Centenaire de la Première Guerre mondiale

 
 
Centenaire de la Première Guerre mondiale

L'année 2014 marquera le début du cycle de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Durant quatre années, l'Etat assumera son rôle d'ordonnateur de la politique de mémoire de la Nation .

Afin de préparer ce rendez-vous, un groupement d’intérêt public (G.I.P.) a été créé par arrêté du 5 avril 2012. Il est chargé de concevoir et de mettre en œuvre un programme commémoratif officiel pour l’année 2014  sous le nom «Mission pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-2014 ».

Cette gouvernance nationale du centenaire doit trouver une déclinaison à l’échelon territorial, dans les départements du front et partout ailleurs en France. C'est pourquoi, afin de piloter les projets départementaux, le préfet du Jura a souhaité mettre en place un comité départemental du centenaire de la Première Guerre mondiale, relais territorial du G.I.P. national.

Ce comité départemental du centenaire de la Première Guerre mondiale a été installé le 11 juillet 2012 en préfecture, sous la présidence de la directrice du cabinet du préfet.

Composé de responsables des services de l'Etat, de représentants des collectivités territoriales et du monde combattant, le comité départemental du centenaire est un organisme consultatif qui a pour mission de préparer, de coordonner et de promouvoir les actions qui seront organisées dans le département à l'occasion des commémorations du centenaire.