Brèves

Les lauréats jurassiens du concours scolaire "Les petits artistes de la mémoire" (PAM) récompensés

 
 
Les lauréats jurassiens du Concours scolaire "les petits artistes de la mémoire"

9 classes de primaires dans le Jura ont participé au concours scolaire "Les petits artistes de la mémoire" (PAM) qui consiste à réaliser un carnet de soldat sur le parcours réel d'un poilu, choisi dans les familles des élèves ou sur le monument aux morts de la commune.

Une manière originale et adaptée de sensibiliser les enfants sur ce conflit et de l'humaniser.

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire » (PAM) est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et différents partenaires comme la Mission du centenaire ou le Souvenir Français. Depuis son lancement en 2006, il reçoit le patronage conjoint du ministère des Armées et du ministère de l’Education nationale.

Il a pour but de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et les sensibiliser à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial. Il a pour finalité de faire réaliser aux classes de CM1 / CM2, s’étant inscrites volontairement, une œuvre mémorielle qui peut s’inspirer d’un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique. Le soldat peut être choisi sur le monument aux morts de la commune ou parmi les aïeux d’un des élèves de la classe.

Parmi ces réalisations, le jury départemental a sélectionné celle qui représenterait le département au jury académique.

Ainsi, le 6 juin 2018, en présence de Christian GIROD, maire de Fraisans, Léon FOLK, Directeur académique des services de l'éducation national, Bruno DUPUIS, directeur de l'ONACVG du Jura par intérim et président du jury, le Lieutenant-colonel David BERNASCONI, Délégué militaire départemental, l'Adjudant BESSE, représentant la gendarmerie et le Colonel (ER) Guy SCAGGION, délégué général du Souvenir Français du Jura, membres du jury, sont venus féliciter les élèves de CM2 de l'école de Fraisans qui sont devenus lauréats départementaux ainsi que leur enseignante Isabelle SMAGGHE.