Brèves

Guichets des cartes grises et permis de conduire : nouveaux horaires

 
 
Guichets des cartes grises et permis de conduire : nouveaux horaires

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, le déploiement des télé-procédures pour les demandes de carte grise et de permis de conduire et l’habilitation des professionnels du commerce automobile conduisent la préfecture du Jura à revoir les horaires d'ouverture de ses guichets.

En effet, la majorité de ces démarches sont accessibles en ligne, depuis votre domicile, grâce à votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (www.ants.gouv.fr) ou sur le nouveau portail www.demarches.interieur.gouv.fr.

 Ainsi à compter du 28 août 2017, les horaires d'ouverture des guichets carte grise et permis de conduire seront ouverts :

 lundi 9h00 - 11h45

  • mardi 9h00 - 11h45
  • jeudi 9h00 - 11h45
  • vendredi 9h00 - 11h45

Il n'y aura donc plus d'accueil au guichet pour les cartes grises et les permis de conduire les mercredis et les après-midis. Toutefois, un accueil téléphonique sera assuré les mardis après-midi de 13h45 à 16h30.

1. Comment obtenir votre carte grise ou votre permis de conduire en utilisant les télé-procédures ?

 Vous devez, au préalable, créer un compte ANTS ou, pour être identifié plus rapidement, connectez-vous simplement avec FranceConnect grâce à votre compte Impôts.gouv.fr, Ameli.fr ou Loggin LaPoste.

 Pour effectuer une demande de permis de conduire en ligne, il vous suffit de vous connecter au site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

 Pour les démarches liées à la carte grise : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 Tous les éléments (données d’état civil, photo, signature, pièces justificatives …) sont transmis par internet de manière sécurisée.

 Si vous ne disposez pas d’ordinateur et de connexion internet, un point numérique est mis à votre disposition au sein de la préfecture les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h45 à 16h30. Un médiateur numérique, formé aux télé-procédures, vous assistera, selon vos besoins, dans vos démarches.

 2. Comment obtenir votre carte grise via un professionnel habilité ?

 Vous vous adressez directement au professionnel de votre choix. La liste des professionnels du commerce automobile habilités est disponible sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Voir à l'aide de vidéos comment réaliser les démarches en ligne concernant les permis de conduire, les cartes nationales d'identité ainsi que les certificats d'immatriculation